Première hypothèse

 

 

Steve Veloso

(né en 1979, vit et travaille à Paris et Luxembourg) 

 

Souvenir de Rio (arc-en-ciel)

2006 

bois, cd audio, spot dimensions variables 

courtesy l’artiste

 

Le travail de Steve Veloso s’axe principalement autour de la sculpture, en questionnant à la fois les esthétiques fonctionnelle et minimale : lors du festival off d’Avignon, il a notamment repris les lignes dessinant un cours de tennis afin d’en proposer une nouvelle lecture plastique et sensorielle. À travers des procédés auto-réflexifs, l’artiste cherche entre autres à sortir le spectateur d’une forme d’atonie visuelle, les invitant à se forger des images mentales fortes.

 

La pièce présentée à la Box appartient à la série Souvenirs de Rio.

Sans être une reconstitution d’une vision, ces pièces cherchent à provoquer une sensation proche de celle que l’artiste a pu percevoir. Mais ici, rien de naturel. Ce qui intéresse Steve Veloso est tout autant la séduction de l’image produite par la pièceque la déconstruction de la magie opérée. Pour cette pièce, l’arc-en-ciel comme phénomène typique de fascination optique, l’effet lumineux est produit par un projecteur se reflétant sur un simple CD.

 

Cette œuvre fonctionne comme un souvenir (qui n’est que prétexte, qu’un point de départ). L’objet met en avant et par alternance, d’une part, un artifice, d’autre part, la source de cet artifice. Ce processus de mise à nu nous amène à réfléchir sur le statut de l’objet d’art et sa nature artificielle et participe d’une reconstruction de l’illusion de l’image. 

Via sa matérialité par l’objet, la remémoration de ce souvenir ne rend plus compte du phénomène réel provenant de la baie mais d’une reconstitution artificielle, possédant sa propre réalité... Une mise en scène sous forme de point de tension.

 

crédit photographique : Jenny Mary